L'activité de VDI ne peut être exercée que par des personnes majeures.

Cumul avec une activité salariée:

OUI. Vous pouvez cumuler le statut VDI avec votre emploi sous réserve qu’il n’y ait pas d’incompatibilité de cumul d’activité entre l’activité salariée (notamment sous statut VRP) et celle de VDI, au regard notamment des risques de concurrence déloyale ou de violation d’une interdiction d’exercer d’autres activités pendant la durée du contrat de travail.

Cumul avec une indemnité pour maladie (arrêt maladie):

NON. Il est interdit à un salarié en arrêt maladie et percevant de ce fait des indemnités journalières maladie, d’exercer une activité rémunérée en tant que VDI sous peine d’être puni pour « fraude aux organismes de sécurité sociale ».

Cumul avec une autre activité de vente et d'animation sous statut VDI:

OUI. En tant qu'indépendant, le VDI peut cumuler plusieurs contrats de distribution sous statut VDI avec plusieurs entreprises de Vente Directe naturellement sous réserve de ne pas accomplir d'actes de concurrence déloyale.

Cumul avec un emploi d'agent public:

NON. Les agents non titulaires ou contractuels de la fonction publique, dont les militaires sous contrat, et les fonctionnaires des trois fonctions publiques, ne peuvent pas en principe, exercer une activité privée non lucrative parallèlement à leur activité d’agent public à quelques exceptions près.

Cumul avec une activité libérale:

Si l’activité est règlementée (par exemple, médecin ou architecte) il est probable que le code de déontologie interdise l’addition des deux d’activités. Il conviendra donc de vérifier au cas par cas. Dans le cas inverse (activité non règlementée), le cumul reste, a priori, possible mais nécessitera une vérification préalable auprès des instances professionnelles concernées.

Cumul avec une activité commerciale et agents commerciaux ou d'artisans inscrits à un registre professionnel:

NON. En principe, le cumul n’est pas possible car le commerçant ou l’agent commercial est déjà inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés et ne peut donc être rattaché en même temps au régime général de sécurité sociale caractérisant le statut de VDI. En pratique, Parenthese Café conclut avec vous un contrat de distribution classique, hors statut VDI, pour pouvoir distribuer ses produits.

Cumul avec une pension de retraite salariés , artisans et commerçants:

OUI. Vous pouvez cumuler votre pension de retraite avec des revenus de VDI. A noter que vous devrez interroger au préalable votre caisse de retraite et l’informer de votre projet d’activité de VDI.

Cumul avec la Prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE)

OUI. Vous pouvez prétendre au versement du complément de libre choix d'activité à taux partiel (le complément à taux plein est réservé aux seules personnes qui renoncent, pendant la durée d'ouverture des droits, à toute activité professionnelle) dans des conditions qui varient selon que vous percevez ou non l'allocation de base de la PAJE. Attention, si vous êtes salarié en congé parental d'éducation ou si vous travaillez à temps partiel dans le cadre d'un congé parental, vous ne pouvez pas exercer d’activité professionnelle autre que celle d'assistante ou d'assistant maternel.

Cumul avec l'allocation d'aide au retour à l'emploi_ARE (allocation chômage)

OUI. Les rémunérations tirées de l’activité VDI sont cumulables avec les sommes versées au titre de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE ou allocations chômage), à condition que :

• le VDI ait maintenu son inscription sur la liste des demandeurs d’emploi et accomplisse des actes positifs et répétés de recherche d’emploi,

• les revenus du VDI déclarés au titre des assurances sociales (soit les commissions brutes et/ou marges brutes sur lesquels est basé le calcul de cotisations sociales par l’entreprise) n’excèdent pas 70% des revenus antérieurs à la fin du contrat de travail ayant permis l’ouverture du droit à l’aide au retour à l’emploi.

Vous devez obligatoirement déclarer votre activité de VDI à Pôle Emploi qui vous détaillera le dispositif de cumul.